Line up :

Benjamin Aubry – sax

Vincent Arnaud – guitar

Kevin Henao – bass

Théo Glaas – drums

Chyzm se fonde en 2022. Ici, nulle rupture avec une quelconque orthodoxie, mais une passion commune ; chercher et défricher les mélodies traditionnelles du monde entier.

Le groupe puise dans les répertoires traditionnels de civilisations éloignées dans l’espace et le temps de leur culture occidentale afin de retranscrire, au travers d’effets et instruments électriques, leurs perceptions de ces rythmes et mélodies venus d’autres horizons. Avant d’être des frontières géographiques, Orient et Occident demeurent avant tout des espaces mentaux, qui déterminent des rapports au monde bien différents.

Dès lors, un travail original est entamé afin de toucher non pas simplement aux formes, mais bien à l’unité qui joint ces différents mondes musicaux, et qui se retrouve avant tout dans l’intention. Chyzm peut transformer un Račenica, une danse festive bulgare, en un groove froid et lancinant teinté de rock progressif ou encore un Sirto grec enjoué et ensoleillé en un voyage sombre et métallique.

L’idée n’est pas ici de chercher des techniques ou des styles en particulier, mais de passer d’une rupture avec la forme à une structure commune de fond. Chercher et trouver une intention, s’inspirer d’une mentalité, tout en faisant un pas de plus vers l’écoute attentive de peuples que l’occident moderne a longtemps minoré, passant à côté de visions qui aurait pu grandement l’enrichir.

Contact

vincentarnaudmusic@gmail.com

Copyright @ Vincent Arnaud Music. All rights reserved | Photograpy by Hugues Anhes